Sigmaringen – Sur les traces de Lisa Franck – Plus jamais ça ? Nie wieder?

Du 4 au 8 novembre, Procédé Zèbre et Theater Lindenhof, a accompagné les élèves du lycée Hohenzollern-Gymnasium de Sigmaringen ainsi que sept jeunes français du collège Saint-Joseph de Cusset pour une performance commémorative autour de la Nuit de Cristal*.

Les jeunes accompagnés par Anne Marie Kastelsky (Professeure au Lycée HZG), Steffi Bisinger, Carole Zacharie (Professeure à l’institution Saint Joseph de Cusset), Stephan Hallmayer (Theater Lindenhof) et Fabrice Dubusset (Procédé Zèbre) ont su faire « redorer » les 6 pavés (Stolpersteine*) à la mémoire de la famille Franck victime de l’antisémitisme des années 1930 à Sigmaringen.

Français et Allemands autour d’un travail théâtral et corporel ont exploré, travaillé, peaufiné ensemble et joué devant un nombreux public venu assister à cette soirée mémorielle dans la Aula du lycée Hohenzollern-Gymnasium !

Et quand le dialogue artistique inter-culturel se met en route, il est toujours difficile d’imaginer comment nos sociétés n’arrivent pas à se comprendre dans ce monde que nous devrions préserver avec le plus grand soin … d’autant plus difficile à comprendre pour cette jeunesse et de se projeter sur un avenir optimiste : Une société qui recule devant sa mémoire, qui oublie comment la liberté a été difficile à gagner et comment surtout maintenant il va falloir continuer de la défendre. Le temps de la mémoire courte est-elle de retour ?

Le temps du ‘Plus jamais ça’, c’est maintenant”, Le passé est à nouveau tout proche”, Le message [des commémorations] : Plus jamais ça’, c’est maintenant !”, “Aussi horribles qu’aient été les pogroms nazis de novembre [1938], ils ne représentaient qu’un début”, s’inquiète le Kölner Stadt-Anzeiger … Les journaux allemands évoquent  la même idée : l’antisémitisme qui avait mené en 1938 aux pogroms de la Nuit de cristal, commémorés dans toute l’Allemagne, est de retour.

Le théâtre a su rassembler Allemands et Français à Sigmaringen pour un projet qui se tisse au fil des échanges et ils sauront emmener leur énergie pour le festival Water Is Memory en Mai 2025 à Vichy !

Grand bravo à la jeunesse active et ré-active ! Continuons avec eux ce combat !

 

 

* La nuit de Cristal / Reichskristallnacht,  aussi connue en Allemand sous le terme de Novemberpogrome (Pogroms du mois de novembre) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 au10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit. Ce pogrom a été présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population à la mort le 9 novembre 1938 d’Ernst vom Rath, un secrétaire de l’ambassade allemande à Paris, grièvement blessé deux jours plus tôt par Herschel Grynszpan, un jeune Juif polonais d’origine allemande. 

*Les « pavés de mémoire » : Plus de 100 000 pavés de mémoire (Stolpersteine) sont posés en Allemagne et dans toute l’Europe en souvenir des personnes déportées et assassinées par les nazis. Le nettoyage de ces pavés, afin qu’ils restent bien visibles, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la manière dont chacun peut faire un geste très concret contre l’antisémitisme.

Photos : Fabrice Dubusset