Sigmaringen !
Du 21 au 25 juin, l’équipe Procédé Zèbre et quatre lycéens de Saint Pierre (Cusset) étaient à Sigmaringen en Allemagne.
D’un gouvernement en exil aux réfugiés de Sigmaringen , la mémoire de ce territoire se met en mouvement avec la jeunesse et nous invite à nous pencher aujourd’hui sur le passé. Des témoignages à venir, un atelier « Danz théâtre » en route pour une prochaine performance dans le cadre du festival WIM 2023, une jeunesse multi langues et multi couleurs : Regenboggen … l’arc en ciel !
La ville de Sigmaringen se découvre sous nos yeux, L’équipée française des jeunes du Lycée Saint Pierre (Cusset, France) à la rencontre des lycéens du Gymnasium Hohenzollern (Sigmaringen, Allemagne). Le théâtre danse les mots et regarde à travers les persiennes du lycée… Mouvement du Danube qui nous plonge dans la réflexion d’un territoire, des voitures qui ont des drôles de roues, des casernes qui se transforment en camp de réfugiés, des gâteaux qui se dressent face à la forêt noire, forêt de légendes à ré écrire au présent : Der Freischütz !
Dans ce conte populaire germanique, tous les ingrédients du fantastique sont là : forêt mystérieuse, concours de chasseurs, jeune fille innocente, solitude, magie noire, faute, pardon … bref, nous voilà à rentrer dans le fleuve d’une écriture d’aujourd’hui qui conjugue le territoire des rencontres.
Un grand merci à Kossi Themanou de nous avoir raconté son histoire d’exil du Togo, il cite Albert Londres… Alors, pas de hasard si nos chemins se recroisent… Nous remercions aussi Anne-Marie et Stefi pour leur accueil et leur accompagnement avec les lycéens de Sigmaringen. Un grand merci à Carole et aux jeunes du Lycée Saint Pierre pour cette aventure qui démarre !