Studio Teatar en Roumanie // Danser sur les fantômes ?

Du 6 au 9 décembre 2023, Nusmir Muharemovic et Zlatan Skoljic étaient à Cluj-Napoca, en Transylvanie, pour travailler avec le groupe d’étudiants de l’Université de médecine vétérinaire et de sciences agricoles qui se sont impliqués dans les différentes étapes des projets européens de Procédé Zèbre.

C’est une reconnaissance pour tous ceux-là et celles-là qui ont répété en plus de leurs heures de cours et de leurs semaines chargées pour défendre sur scène la mémoire de Cluj, les complexes mémoires croisées roumaines à Vichy, en Italie récemment et plusieurs fois en Roumanie.

Pendant quelques jours, à la fin des longs après-midis, ils travaillent trois heures et trouvent un commun entre Roumanie et Bosnie-Herzégovine : la fuite ! Denisa, jeune étudiante de 21 ans et Nusmir, comédien professionnel du Théâtre national de Bosnie-Herzégovine, se désolent identiquement de voir les jeunesses, les forces vives de leurs territoires, s’en aller pour des rêves allemands ou italiens, bien souvent déçus.

 

 

Ils s’interrogent. Ceux qui fuient, ceux qui partent, quand ils arrivent sur les pavés peut-être plus propres, dansent-ils ? Pensent-ils à ceux qu’ils laissent ? Dansent-ils sur des fantômes ? S’ils en viennent à travailler dur pour des salaires pas tellement plus élevés et à se retrouver dans la même situation que les laborieux de tous pays, dansent-ils ? Pensent-ils à ceux qu’ils laissent ? Pensent-ils sur des fantômes ?

Les jeunes de l’université et Zlatan ont chanté. Leurs langues ont dit la même chose, la nostalgie des fantômes et des vallons perdus.

Une représentation a été donnée devant les représentantes de l’Université, l’équipe de Procédé Zèbre en repérage à Cluj, et une dizaine d’étudiants intéressés par la suite des projets européens de notre consortium génial et souriant en Roumanie.

 

 

Merci à Cristina Pocol et Mihaela Mihai pour l’engagement à nos côtés.
Bravo et Merci à Nusmir et Zlatan,
Bravo et Merci à Adela, Denisa, George, Alex, Raul et Iulia.
BRAVO !