Tous dans le train de la création, tous dans le même wagon ! / Début du stage à Perchtoldsdorf, en Autriche

L’équipe de Procédé Zèbre, accompagnée de quatre élèves du lycée St Pierre de Cusset et d’une professeure d’allemand, est arrivée dans la ville de Perchtoldsdorf pour une semaine de création, en lien évident avec le transport ferroviaire.

A peine arrivés sur le quai de la gare de Vienne, nos voyageurs ont rencontré l’histoire des migrations continentales, illustrée par des touristes se demandant comment rejoindre l’opéra et une famille de réfugiés ukrainiens, à la recherche évidente d’un train vers l’Ouest.

Au sein du Bundesgymnasium und Bundesrealgymnasium de la ville, le travail a commencé avec l’équipe de douze jeunes autrichiens, s’interrogeant depuis le lancement du projet en novembre dernier sur les conditions de vie des prisonniers-travailleurs du camp de concentration de Gusen. Pendant la seconde guerre mondiale, plus de soixante-dix mille travailleurs s’y sont tués pour construire des lignes de trains souterraines, et étaient rassemblés et déplacés quotidiennement dans les malheureusement célèbres wagons à bestiaux.

Déjà, les lycéens s’interrogent sur les postures, les trains, la respiration et le bruit des rails.

Une performance aura lieu, restitution du travail accumulé par les élèves et les professeurs de Perchtoldsdorf le 23 mai au Centre culturel de Vichy, dans le cadre de la septième édition du festival Water is Memory.