Water is Memory 2022, c’est parti !

Water is Memory 2022, premier grand rendez-vous des jeunesses européennes de WiM Laboratories Iuvenis II est lancé depuis vendredi 13 mai.

Après un premier week-end dédié à l’altérité avec une performance de la Cie Lelastiko au Lycée St Pierre de Cusset, deux organisations partenaires, les premiers groupes arrivent à Vichy.

Ainsi, les élèves du lycée Titu Maiorescu d’Aiud, en Roumanie, sont arrivés pour jouer ce mercredi à la Station, jeune lieu culturel bourbonnais, une performance inédite : Dictatorii, réflexion performative autour de la dictature de Ceausescu et des avancées russes en Europe de l’est. Leur prestation sera complétée par un travail vidéo de la compagnie Üburik et un concert inédit des musiciens Zébrés.

Les représentants d’Almateatro et de l’ADL de Zavidovici sont également arrivés, pour observer les travaux en cours et construire les performances qui habiteront les lieux de programmation de la prochaine édition du festival.

Les échanges entre jeunes européens commencent enfin, les Ciao! rencontrent les Ce mai faci?, les Ja sam dobro. Évidemment les lycéens du continent se parlent et se découvrent, mais ils échangent aussi avec les jeunes travailleurs de la compagnie Procédé Zèbre, et découvrent des réalités possibles de leur futur immédiat : commédien.ne, étudiant.e dans les filières de la communication, chargé.e de communication, de production, photographe…

Les langues se confrontent donc, s’interrogent. Des mots hésitants dans la langue de l’autre s’établissent au cœur des répétitions, des regards et des (très, très, très) nombreux sourires !

Arnaldo Ragni, comédien, ami de l’Europe et qui a encadré nombreux des stages initiés depuis le début de l’année, est présent pendant tout le mois pour accompagner les énergies des jeunes et penser les performances jouées à Vichy. Tous les rendez-vous du festival sont à retrouver sur le site de Procédé Zèbre : https://procedezebre.com/.