🚎 TOUR EUROPE // Première destination : ALLEMAGNE, Sigmaringen
[Deutsche Ăśbersetzung siehe unten]
Le 11 juillet : De Vichy Ă Sigmaringen, ville du sud de l’Allemagne, près du lac de Constance, pour rencontrer nos amies du LycĂ©e Hohenzollern-Gymnasium Sigmaringen, un de nos onze partenaires du projet Laboratories Iuvenis – Erasmus +.
Après la pluie et la grêle, c’est l’arc-en-ciel que nous voyons. Et le Château de Sigmaringen, siège du gouvernement de Vichy, décrit par Céline. Pierre Assouline qui va dédier un roman à cet endroit l’appellera « château de la trahison ».
La soirée finit par Sommerkonzert, concert d’été du lycée Hohenzollern-Gymnasium Sigmaringen. A. Dvorak, G. Gershwin, E. Sheeran. Sur le mur du lycée, un dessin représente Lisa Frank, ancienne élève issue de la seule famille juive de la ville ayant dû partir aux États-Unis.
Le 12 juillet : Du théâtre à Sigmaringen.
Le jour commence par l’atelier de danse mené de Frédérique Mille.
Par la suite, notre bus arrive à Theater Lindenhof. L’objectif de ce dernier est en phase avec celui du Procédé Zèbre : aborder la mémoire du territoire. Depuis 1981, ce lieu, théâtre et café à la fois, a été rénové, mais les représentants ont décidé de continuer à faire les mises en scène dans la grange. Ses fondateurs sont devenus professionnels. Ces jours-ci, il accueille jusqu’à 350 représentations chaque année dont la plupart relèvent de la compagnie elle-même.
Après les bretzels proposĂ©s par l’équipe du directeur de la compagnie Stefan Hallmayer, notre autocars devient le « Bus des MĂ©moires – Sigmaringen ». ReprĂ©sentĂ© dĂ©jĂ en mars 2024 par les Ă©lèves du Sigmarignen et des professionnels de thĂ©atre de ProcĂ©dĂ© Zèbre, le Bus des MĂ©moires est montrĂ© aux part
Les spectacles retracent les destins de Lisa Franck ou de Sophie Scholl, résistante allemande ayant lancé le réseau étudiant La Rose blanche. Par le biais du travail de la comédienne Marie Chassot, du musicien Christophe Nurit, des élèves de Sigmaringen, on apprend la chanson Lili Marleen, morceau récité par les soldats des deux côtés du front ; l’arrivée du gouvernement de Vichy dans la ville. La représentation se clôt par la scène de la lecture de journaux. Les titres des années 1940 et de nos jours se superposent.
Nie Mehr ? demandent les comédiens. Ce qui veut dire : Plus jamais ?
On en a des doutes.
C’est depuis 2018 que le Procédé Zèbre mène le projet avec le partenaire Lycée Hohenzollern-Gymnasium.
Avec Aylin, David, Nele, Presiyana, Ruslan, Selissa, Sophia et Xenia encadrés par Anne Marie Kastelsky et Stefanie Bisinger.
David, élève du lycée Sigmaringen ayant fini cette année le lycée, nous fait une visite guidée du château. Cette maison de la famille Hohenzollern s’avère être importante pour l’histoire de la France et de la Roumanie. David nous dévoile les emplacements de portes soigneusement cachées, nous laisse descendre vers une armurerie, ou explique la façon de transporter le miroir d’Italie ici, à Sigmaringen, à savoir d’y mettre du beurre. D’où l’expression allemande « Alles in Butter », ce qui veut dire : « tout va bien ».
© photos : Pierre Valente