Une collaboration à long terme avec le lycée Liviu Rebreanu de Hida (Roumanie)

« Notre lycée se réjouit d’une collaboration à long terme avec la Compagnie Procédé Zèbre – compagnie de théâtre basée à Vichy, en France.

Notre collaboration a débuté en 2014 et depuis tous les projets, toutes les activités que nous avons planifiées et réalisées visaient l’enseignement de la langue française par le théâtre. Le théâtre offrait l’opportunité de côtoyer de jeunes lycéens avec des comédiens professionnels, des artistes (acteurs, chanteurs) et de créer des représentations théâtrales dans les endroits les plus inattendus : le sous-sol d’un musée (Cluj Art Museum – Napoca), une forteresse (Aiud Fortress ) , un château (château de Bran), un pénitencier (pénitencier d’Aiud), un stade (stade du lycée hongrois d’Aiud), une bibliothèque (bibliothèque municipale de Zalău, bibliothèque de Hida). Le thème des spectacles s’est également enrichi au fur et à mesure de la collaboration.

Toutes les expériences nous ont donné envie de poursuivre la collaboration pour élargir les projets, enrichir les expériences théâtrales et en même temps transmettre la mémoire collective.  Pour réussir, la Compagnie Procédé Zèbre représentée par le directeur artistique Fabrice Dubusset (cerveau, cœur et moteur du groupe) a imaginé et mis en pratique un projet Erasmus+, Wim Laboratories Juvenis. Ce projet a couronné les efforts et les succès de toute la période de collaboration. »

[…]

 

 

Daniela Ardelean, professeure au lycée Liviu Rebreanu de Hida, en Roumanie,
décrit dans deux articles la collaboration entre son école et Procédé Zèbre –
quelle belle chronologie d’un fil rouge !

–> CHRONOLOGIE D’UN „FIL ROUGE”

–> MÉMOIRE, HISTOIRE.