La compagnie Procédé Zèbre
La compagnie professionnelle Procédé Zèbre s’est implantée à Vichy au début des années 90 avec la double idée d’ouvrir le théâtre à toutes et à tous, et d’explorer la mémoire et le patrimoine vichyssois pour commencer, les mémoires et les patrimoines d’autres géographies ensuite.
L’équipe est composée de sensibilités différentes et illustre bien la philosophie de la compagnie : des intervenants tout terrains, des musiciens qui font du Théâtre, des actrices qui chantent, des dompteurs de lumière, des acrobates des mots, des connaisseurs de fromages…. Tout ce joli monde se retrouve autour d’une aventure humaine et artistique que ce soit dans les ateliers, les laboratoires, les créations… chacun trouve sa place dans le Procédé !
Fabrice Dubusset
L'équipe Procédé Zèbre
A Paris, je travaillais pour des films Un vrai labeur pour des fictions Par tout ce cinéma, je fus fatigué Vers la nature je pars me reposer Alors, apaisé, les Zèbres je rencontre Dans leurs fictions vivantes et réelles
Hallo ! Je suis Nina, voyageuse des contrées germaniques depuis 2017. Dans le labyrinthe des langues étrangères, j'informe le cher public de tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers du zèbre. Mes messages sont-ils compréhensibles ? Donnez-moi un signe, en allemand, en français ou ...en mimant !?
Les intervenants
Moi, pour la modestie, je ne crains personne. » Erik Satie. ex-professeur FLE, ex-ACPF à Bombay. J'ai aussi exercé d'autres métiers comme vendeur de méduses à la sauvette, fabricant de violettes, pêcheur de nuages, réparateur de boas ou garde-barrière. Co-auteur d'Ecritures créatives (PUG).
Italia...Brescia...Zavidovici...Vichy... j'ai rencontré un Zèbre! Roumanie... Bosnie... France... ... ... Bran! Hic Manebimus Optime!
Je travaille les sons. Parfois sur eux, souvent avec eux. Les miens ou ceux qu'on m'apporte, mais plus encore Ceux qui sont déjà là.
Hello, c’est moi, Christophe !! Je suis un dealer de notes, pour essayer de parler aux gens, de les rencontrer. Je ne connais pas de meilleurs mots pour communiquer. Et si la musique adoucit les coeurs, alors discutons !!!
Artiste plasticienne franco-allemande née en 1990 à Strasbourg. Diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne en 2012 et de l’Académie Européenne des Beaux-Arts de Trèves en 2015. Fascinée par le monde animal et végétal, j'exprime mon engagement écologique par le biais de créations poétiques et l'utilisation de matériaux recyclés.
Mâcher les mots Alimenter l'imaginaire Raconter des histoires Imbriquer les sentiments Observer la vie Nager à contre courant
Je suis né à Désertines dans le Bourbonnais. C'est là que j'ai grandi. C'est là que je vis. C'est là que je raconte des histoires. C'est là que je fais du théâtre et de la musique. C'est là, ici... et ailleurs.
En tant qu'interprète ou intervenante, j'approche la voix dans tout son spectre : elle devient matériau-corps à dimension variable. Elle rend compte d'une spatialité au-delà de l'expression et du texte. J'aime aussi beaucoup les cœurs de palmiers et Eric Chevillard.
Je m’appelle Etienne et viens d’Ambert, juste à droite après les arbres. Je suis spécialiste du portage de projets et de repas, dealer de Fourme d’Ambert fermière, et gratteur de papier. Mon stylo préféré, c’est le Stylos roller V-BALL 0.5 mm de PILOT.
Le bureau de l'association
El Prézi-Andante. Fût professeur d’Arts Plastiques. Pirouettiste rêveur, fabricant d'immagini. Entropiste iconoclaste & issonoclaste (entretien des espaces sonores non-sécurisés). Voyageur statique dans le temps et dans l'exceptionnelle banalité du quotidien communément fantastique.
Je suis née à Vichy. Plus jeune j’ai vécu des expériences dans des pays aux cultures différentes. Aujourd’hui je suis heureuse de vivre à Vichy auprès de ma Famille. Depuis toujours j’aime rencontrer, partager et échanger, Et ceux qui me connaissent savent que je le fais aisément avec la parole !!! mais aussi à travers la cuisine et le théâtre.
Fascinée par les mots et leur impact sur la vie, je me passionne pour les ateliers d'écriture depuis assez longtemps pour ne plus pouvoir m'en passer. Voyages, littérature, flânerie, oiseaux, jeux de mots, écrire et faire écrire sont au programme !